Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tentatives
21 novembre 2007

organique

Journal du 26-07-2002

Tandis que j'aborde une nouvelle planche, je me rends compte que les gommages successifs du dessin me sont indispensables, ils font partie intégrante de ma mise en création. Sûrement une façon de me porter en faux contre la germination spontanée, de travailler le tableau comme ma conception de l'organique m'y incite : un visage s'exprime naturellement de ses traits passés, une gueule n'est que l'addition de nos traits morts nés.

Dscn3200

ce soir

Cette affirmation n'est plus tout à fait valable aujourd'hui car je dessine de moins en moins mes tableaux. Par contre j'élabore toujours mes peintures comme la formation d'un être organique en milieu hostile ( du moins j'essaye). D'abord la planche brute sur laquelle vient se greffer une première trace, puis se succèdent les couches de vernis imperméable qui refusent plus ou moins les couches de peinture qui s'intercallent, le tout dans le plus de transparence possible afin d'essayer de témoigner des différentes étapes qui mènent à l'apparition de l'image finale.

"[...] les êtres organiques sont contraints, pour survivre, de combattre sans cesse contre leur état." Alexandre Jollien - Le métier d'homme

Publicité
Commentaires
Publicité